association GRAFE

génération recherche action & formation pour l’environnement

Financement

Récolte des fonds

Les ressources de l'association GRAFE proviennent de différentes sources :

  • des dons : grâce à la recherche de fonds régulière menée par la Présidente, les actions de relations publiques, le site internet et les démarches personnelles des membres, cela permet à l'association d’élargir chaque année le réseau de personnes intéressées par ses activités

  • des cotisations des membres de l'association

  • des recettes réalisées par le biais d’actions diverses : repas de soutien, édition de signets et de cartes postales sur les projets de l’association en Afrique, ou d’autres projets ponctuels

  • ainsi que le soutien inconditionnel de la famille Graf (Marie et Andreas, Gérôme et Philippe)
Spaghetti party

Distribution des fonds

Chaque année, lors des assemblées, le comité directeur se réunit pour définir les priorités et sélectionner les zones et/ou projets à soutenir. L’association GRAFE peut injecter chaque année de nouveaux fonds pour les microcrédits dans les pays partenaires. 

La répartition des fonds s'effectue après étude des demandes faites dans nos pays partenaires. La présidente distribue personnellement les fonds lors de chaque mission, en s'assurant que les projets soient en corrélation avec les objectifs de l'association GRAFE.

Les prêts correspondent à des microcrédits dont le montant varie entre CHF. 1’000.- et 5'000.-; la GRAFE apporte son soutien des projets déjà en cours ou aide à la concrétisation de nouveaux projets. Pour ces derniers, les initiateurs possèdent eux-mêmes 20% des fonds nécessaires, qui servent au démarrage, mais qui ne sont pas gardés comme caution par la GRAFE, qui base son action sur le principe de confiance à l’encontre des bénéficiaires.
Les remboursements des microcrédits alimentent régulièrement les fonds locaux et permettent de financer sans délai de nouvelles activités.

Entre 2006 et 2012, une moyenne annuelle de 25'000 CHF ont été injectés. Les années 2013 et 2014 ont servi à la restructuration et la centralisation des fonds (c.f. articles de presse du 02.12.14 et du 19.01.15).
A partir de 2015, comme annoncé précédemment, la GRAFE va se concentrer sur la région des lacs au Siné Saloum et prévoit déjà une injection de fonds de l’ordre de 10'000.- CHF.

Actualité:
la GRAFE à la une!

Notre rapport d'activités 2016 est disponible


Pour soutenir l'asociation, vous pouvez commander les photos du calendrier des 20 ans de l'association


Retrouvez également les récits de voyage de Marie Graf

Projets et réalisations