association GRAFE

génération recherche action & formation pour l’environnement

Descriptif

Historique: en 1994, Marie Graf, déléguée de l’Université de Genève à l’Académie Internationale de l’Environnement (AIE), crée l’association GRAFE afin d’apporter une nouvelle contribution au réseau humanitaire (médaille du mérite). En 2002, l’association devient ONG de part son enregistrement en cette qualité auprès du Ministère de l’Intérieur du Sénégal. En 2006, l’ONG GRAFE acquiert un statut consultatif au Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC).

La Présidente de l'association Marie Graf avec Muhammad Yunus, Prix Nobel de la paix 2006, lors du sommet global du microcrédit à Halifax (Canada) en novembre 2006.

But: l'association GRAFE est une ONG spécialisée dans le microcrédit. Elle ne poursuit aucun but lucratif. Elle tend à lutter contre la pauvreté et à prévenir l’exode rural, en améliorant les conditions de vie des bénéficiaires de son action, localisée en Afrique de l’Ouest (au Sénégal, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire).

Effectifs: environ 30 personnes constituent les divers réseaux que chapeaute la GRAFE, déployés en Suisse et sur place, en Afrique.