association GRAFE

generation research action & training for the environment

Water filter project LifeStraw in Senegal

Drinking water for the have-nots

In line with the 2015 objectives (Millennium development goals, a UN sustainable development program to fight back poverty), GRAFE initiated a water filter project to contribute to widen the access to drinking water in its partner countries.

Projet filtres à eau

The preparation of the project lasted for two years: in addition to manufacturing problems (compliance with health standards), many transportation difficulties were faced: most of the small organisations would have had to pay extremely high transportation costs compared to the goods value; this not to mention the custom clearance problems.

 

Two villages of north Senegal close to the Mauritanian border (Souloul and Keur Abdou Soumare) were allowed to use this new technology of water filters in 2011.

 

A filter is very easy to use and is able to clean a minimum of 15'000 litres; it can provide a whole family with drinking water for a minimum of two years, based on a consumption of approximately 20 litres per day. The filter allow to get a weter without bacteria, virus and parasites. GRAFE was able to deliver about 80 filters in the two villages mentioned above. A second phase should take place in 2012, and should be able to cover some schools.

 

This realization was achieved thanks to donators and a number of various supports. Thanks to all of you for your generosity, and to all our partners who helped us for this challenge.

Projet filtres à eau

Projet filtres à eau

In 2013, thanks to the NGO GRAFE who made available water filters, the students of the villages of Rawette, Maraye, Ndick, Rone and Diadiam located in the rural community of Diama (department of Diagana) can from now on drink clean water. The drinkable water is still a unaffordable luxury for those people.

association GRAFE

génération recherche action & formation pour l’environnement

Projet de filtres à eau LifeStraw au Sénégal

De l'eau potable pour les plus démunis

Dans l’optique des objectifs 2015 (Millénaire pour le développement, programme de développement durable de l’ONU pour accomplir les objectifs anti-pauvreté), l'association GRAFE a initié le projet de filtre à eau afin d'apporter son soutien à la problématique du manque d’eau potable dans ses pays partenaires.

Projet filtres à eau

La préparation de ce projet a duré 2 ans. Outre les problèmes de production (mise aux normes sanitaires), s'est ajoutée la problématique du transport ; nombreuses sont les petites associations qui rencontrent des difficultés dans l’acheminement de leur marchandise, qui représente bien souvent une charge trop importante, proportionnellement au prix d’achat ; sans compter les problèmes liés au dédouanement.

 

En 2011, ce sont finalement deux villages (Souloul et Keur Abdou Soumare) situés au nord du Sénégal, près de la frontière mauritanienne qui bénéficieront de cette nouvelle technologie de filtre.

 

Facile à utiliser, un filtre peut en moyenne assainir 15 000 litres au minimum ; il fournit de l’eau potable pour une famille, pour 2 ans au minimum et approximativement pour une consommation de 20 litres/jour. Il permet d’obtenir une eau sans bactéries, sans virus et sans parasites. Pour cette première distribution, la GRAFE a distribué environ huitante filtres sur les deux villages susnommés. La deuxième distribution aura lieu en 2012 afin de couvrir quelques écoles.

 

Cette concrétisation a été rendue possible grâce aux donateurs et à divers soutiens reçus pour mener à bien ce projet. Un tout grand merci à votre générosité et à tous les partenaires qui nous ont aidés dans ce challenge.

Projet filtres à eau

Projet filtres à eau

En 2013, grâce à l’ONG GRAFE qui a mis à leur disposition des filtres, les élèves des villages de Rawette, Maraye, Ndick, Rone et Diadiam situés dans la communauté rurale de Diama (département de Dagana) peuvent désormais boire de l’eau pure. L’eau potable est encore un luxe hors de prix pour ces populations.