association GRAFE

génération recherche action & formation pour l’environnement

Réalisations

Pour chaque projet, l'association GRAFE s'attache à créer des pôles de développement autogérés sous forme de partenariat dont les étapes-clés sont les suivantes:

  • identification du site et des acteurs locaux par les collaborateurs de l'association dans le pays concerné
  • étude des coûts et faisabilité
  • validation des projets par le comité de l'association
  • contrôle des travaux lors de missions successives sur le terrain

Depuis sa création, les actions de la GRAFE ont générés 1'205 emplois et 432 formations. 7'749 projets ont été réalisé avec succès. A fin 2012, l'association comptait 1'493 projets en cours tous pays confondus.

Durant l'année 2013, la GRAFE a mené à bien une réorganisation financière, dans le souci de réévaluer la bonne marche des projets gérés par ses partenaires locaux.
Dès 2014, la GRAFE a décidé de centraliser les liquidités provenant du remboursement des microcrédits par les bénéficiaires. Par souci de clarté, le comité directeur a décidé de suspendre la distribution de nouveaux microcrédits malgré l’affluence de nouvelles demandes de soutien.
A la fin de 2014, une décision majeure a été prise par le comité directeur de la GRAFE : gracier les microcrédits ouverts dans les régions de Dakar et du Nord (c.f. articles de presse).

Dès 2015, les activités d’octroi des microcrédits ont repris après une mise en place de nouveaux outils pour le suivi des flux financiers.