Côte d'Ivoire
L'association GRAFE a débuté ses activités en Côte d'Ivoire en 2003. Elle utilise les structures du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement). La GRAFE a collaboré avec différentes organisations depuis ses débuts : l'ONG PROSAF (Promotion et Santé de la Femme) à Buyo, l'ONG ONEF (Organisation Nationale pour L'Enfance, la Femme et la Famille) en partenariat avec l'UNESCO également dans la région d'Abidjan, et l'ONG BIEEN (Bien être et environnement) également à Abidjan.
En 2008, l’ONG BIEEN est devenue une coopérative dynamique et active, la COPRA, avec laquelle la GRAFE poursuit principalement sa collaboration.
Les microcrédits permettent de générer des activités dans les domaines suivants : transformation de produits locaux, insertion professionnelle des femmes ex-exciseuses, achat d'étals de marché dans les bidonvilles d'Abidjan ou achat de décortiqueuses.
En 2012, en raison des événements politiques, un certain nombre de microcrédits en cours ne pourront être menés à terme (chaos économique, abandon ou décès de bénéficiaires). Avec ce nouveau constat, le comité directeur prend la décision de gracier une partie des microcrédits afin d’assainir la gestion des comptes.
A partir de 2014, la situation est redevenue économiquement plus stable. A ce jour, la GRAFE maintient les derniers microcrédits actifs gérés par la COPRA.
Projet d'étal de marché dans un bidonville d'Abidjan. |
La photo illustre un projet de moto-taxi pour déplacer les femmes et les villageois. |